mardi 31 octobre 2017

BOCCIA!

Boccia!

   À la suite d’une recherche en ligne, j’ai découvert un sport très populaire auprès des personnes atteintes de paralysie cérébrale. Ce sport qui requiert concentration, précision et un grand esprit de compétition ce nomme le Boccia! Voici donc 5 points importants à savoir sur le Boccia :

  • Origine :

Il n’y a pas de date précise concernant l’apparition de ce sport qui remonte à l’époque gréco-romaine et l’Égypte ancienne. Il est pratiqué depuis des centaines d’années et différente version du jeu ce son créé. Avec le temps, le sport prend de l’expansion et est graduellement adopté par les personnes atteintes de paralysie cérébrale. C’est en 1984, le sport est introduit au Paralympique de New York, à cette époque seule les personnes atteintes de paralysie cérébrale peuvent y participer et seulement 5 pays (19 athlètes) sont présents. Le Boccia prend de l’expansion, et dorénavant il est n’est plus exclusif aux personnes ayant une atteinte. En 2016 au jeu paralympique de Rio, il y avait plus de 108 athlètes provenant de 50 pays différents. 

  • Règle du jeu :

Ce sport est souvent comparé à la pétanque ou au curling. Le but du jeu est d’avoir les balles (Bleu ou Rouge) les plus proches du « jack » (balle blanche). Chaque participant a le droit à six lancées par manche (4 en jeu simple et 6 en équipe). Les balles sont lancées à une certaine distance et à tour de rôle. La personne ou l’équipe dont les balles sont le plus proches de la balle blanche obtiennent 1 point par balle plus proche que celle de l’adversaire. Celui qui a le plus de points remporte la manche et celui qui gagne le plus de manches remporte la partie.

  •  Un sport adapté :

Le sport est divisé en différente catégorie, selon la sévérité de l’atteinte, certains participants peuvent être accompagnés d’un assistant (dois être dos au jeu). L’assistant est là pour soutenir l’athlète et n’intervient qu’à la demande de ce dernier. Il peut stabiliser l’athlète, déplacer la rampe, donner la balle, etc. Le jeu se pratique sur une surface plate, et permet l’accessibilité à la fauteuil roulant et chaise adaptée. Les participants peuvent lancer, botter, pousser et même utiliser une rampe pour faire déplacer la balle.

  • Demande du sport :

Comme tous les sports, certaines caractéristiques lui sont propres, comme la capacité à développer des stratégies, de la précision et de la détermination. Les actions dépendent de celle de l’adversaire comme dans une partie d’échecs. Il est donc important d’être en mesure d’anticiper des actions et d’être en mesure de «lire» le jeu. Enfin, un bon esprit d'équipe, car il est possible de pratiquer ce sport en groupe (équipe).  

  •  Au Québec :

Le sport a rapidement gagné en popularité. Différentes associations ont pris naissance et ont encadré le sport permettant une accessibilité à plus grandes échelles. Il est possible, maintenant, de participer à différentes compétitions et ce à différent niveau (Provincial et National). Ces compétitions permettent de sélectionner les meilleurs joueurs qui participeront à différent tournoi, nationale et même internationale. En dehors, des sports de compétition, le sport reste accessible au niveau récréatif et le site web de l’association québécoise de sports pour paralytiques cérébraux, permet d’y découvrir davantage sur les différentes associations.


Je finis avec un vidéo des derniers jeux paralympiques de RIO: 



https://www.youtube.com/watch?v=AKpzm0NB928

Références et lien externes:


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

À l’eau, la paralysie cérébrale!

À l'eau, la paralysie cérébrale! En tant que kinésiologue, notre but est d’encourager l’activité physique chez tous les types de pop...