À l'eau, la paralysie cérébrale!
En tant que kinésiologue, notre but est d’encourager l’activité physique
chez tous les types de populations autant que cela est possible. Le gym liquide
(réadaptation) constitue une option valide pour les gens atteints de paralysie
cérébrale. Ce type de centre possède du matériel d’entrainement musculaire (comme des tapis
roulants aquatiques, des trampolines, des vélos stationnaires, etc.) et sont dirigés par des kinésiologues. Le suivi est
personnalisé et accessible à tous. En fait, le gym liquide se différencie des autres centre entraînements, car il est exclusivement aquatique. La littérature
soutient les bienfaits de ce genre de pratique chez les enfants atteints de
paralysie cérébrale. L’un des points positifs de l’entrainement aquatique,
c’est qu’il permet de réduire l’impact de la gravité sur les articulations, ce
qui n’est pas négligeable pour des enfants atteints de paralysie cérébrale.
Aussi, il permet d’améliorer les capacités physiques telles que la force et
l’aérobie. En tant que kinésiologue, il est important de faire la différence
entre l’activité physique et l’entrainement. Le gym liquide permet bien cette
différence dans la mesure où il offre des activités qui nécessitent le
mouvement du corps à des fins de dépenses énergétiques, ce qui constitue une activité physique. De plus, il offre aussi des entraînements qui ont comme but d’améliorer ou de maintenir les capacités physiques.
Malgré les bienfaits théoriques de l’entrainement et de l’activité physique en
milieu aquatique, peu d’étude sur les effets de ce type de pratique a été
effectuée spécifiquement sur les enfants atteints de paralysie cérébrale. En
effet, plus d’évidences seraient nécessaires afin d’en venir à cette
conclusion. Malgré le manque d’informations en ce qui a trait à la littérature,
en tant que kinésiologue, nous encourageons ce type de population à s’engager
dans cette pratique, ne serait-ce que pour demeurer actif. De plus, un centre
d’entrainement tel que le gym liquide donne plus d’occasions de créer un effet
de groupe, permettant ainsi de réduire la solitude dont fait souvent face ce
type de population.
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Bibliographie
KELLY, Michelle.Aquatic exercise for children with
cerebral palsy, 838 Developmental Medicine & Child Neurology 2005, 47:
838–842
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