lundi 11 décembre 2017

Oxygénothérapie hyperbare, efficace ou non?

Oxygénothérapie hyperbare, efficace ou non?

Avec les avancées technologiques, nous sommes constamment à la recherche de méthodes pour améliorer notre condition de vie en tant qu’être humain. Il n’en est pas différent pour les gens atteints de paralysie cérébrale. L’un des traitements discutés sera l’oxygénothérapie hyperbare. Il est important de mentionner que ce traitement ne permet pas de guérir la paralysie cérébrale. En effet, il n’y existe pas de tel traitement. Cependant, il peut permettre des améliorations.  Qu'est-ce que sa fait concrètement? Grosso modo, il y a une élévation des niveaux d’oxygène afin d'en envoyé davantage au cerveau, ce qui permet d'augmenter le niveau d’oxygénation des cellules. Ceci a comme objectif, d'améliorer les fonctions motrices et diminuer les spasmes musculaires. C’est une technologie qui est disponible depuis 1982, au Québec. En termes de fonctionnement, les patients sont placés dans une chambre monoplace et peuvent porté un masque ou un casque pour respirer de l’oxygène pressurisé à 100%. Également, cela  pourrait jouer un rôle dans la revascularisation et la cicatrisation des tissus, greffes et organes et aurait également des effets positifs dans la conservation et la régénération osseuse.

http://www.therapiehyperbare.com/images/vitaeris_300.jpg

Pour ce qui est des risques, la littérature soutient qu’il y’en a peu en termes des complications majeures tant que les règles de sécurité et les protocoles sont respectés. Il faut savoir que l’utilisation de chambres hyperbares nécessite une équipe multidisciplinaire ainsi qu’un encadrement médical permanent pour que le traitement puisse être réellement efficace. Aussi, les effets secondaires importants sont rares. L’oxygénothérapie hyperbare est recommandée pour plusieurs pathologies dont les gangrènes gazeuses et les lésions tissulaires post radiothérapie. En ce qui à trait au traitement de la paralysie cérébrale, les critères d’efficacité sont plutôt inconstants. En effet, les recherches sur le sujet ont fait preuve de controverse, l’oxygénothérapie hyperbare doit être considéré comme un traitement alternatif ou expérimental. On peut donc affirmer que plus de recherche sur ce traitement mériterait d’être entretenue afin de pouvoir réellement affirmer son efficacité. En tant que kinésiologue,  demeuré à jour sur les différentes avancées technologies peut s'avérer utile lorsque vient le temps d'aider différents types de clientèles, mais également dans notre travail de promotion de la santé.




Bibliographie


  • C. SÉNÉCHAL et al, L'oxygénothérapie hyperbare dans le traitement de la paralysie cérébrale : Arnaque ou traitement 1 approprié?, revue de psychoéducation, volume 37, numéro 2, 2008 p.289-307



  • Conseil d’évaluation des technologies de la santé du Québec. L’oxygénothérapie hyperbare au Québec (CETS 2000-3 RF). Montréal: CETS, 2000, x- 126 p.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

À l’eau, la paralysie cérébrale!

À l'eau, la paralysie cérébrale! En tant que kinésiologue, notre but est d’encourager l’activité physique chez tous les types de pop...